Demi marathon Lac-Mégantic

Demi marathon Lac-Mégantic

Demi-Marathon

Dimanche 15 octobre 2017

Nous invitons tous les coureurs à se joindre à cet événement sportif et à venir découvrir les charmes d’automne de la région de Mégantic. Des distances de 5, 10 et 21 km sont offertes aux coureurs ainsi qu’une distance de 5 km pour les marcheurs. De plus, la clôture de l’événement se fera avec une course de 1 km pour les enfants.

Les parcours débuteront et se termineront au parc de l’OTJ à Lac-Mégantic. Tout au long du parcours, cette course unique vous proposera de superbes vues sur le Mont-Mégantic et le lac Mégantic et séduira notamment les participants qui sont amenés à découvrir la région pour la première fois. Les coureurs du demi-marathon passeront entre autres sur la magnifique rue de la Baie-des-Sables et D’Orsennens, en plus de profiter des installations du Complexe Baie-des-Sables et de la piste cyclable. Un parcours qui promet d’être grandiose en couleurs.

Le site de départ et d’arrivée est situé au parc de l’OTJ de Lac-Mégantic, un bel endroit pour toute la famille. Jeux accessibles pour les enfants.

Résultats du Demi-Marathon de Lac-Megantic 2016

1 Km Maxi

Heure de départ :
12 h 00

Lieu de départ et d’arrivée :
Parc de l’OTJ – 3293 rue Victoria Lac-Mégantic
voir sur Google Maps ©

Parcours :

5 Km (Marche)

Heure de départ :
10 h 45

Lieu de départ et d’arrivée :
Parc de l’OTJ – 3293 rue Victoria Lac-Mégantic
voir sur Google Maps ©

Parcours :

5 Km

Heure de départ :
10 h 55

Lieu de départ et d’arrivée :
Parc de l’OTJ – 3293 rue Victoria Lac-Mégantic
voir sur Google Maps ©

Parcours :

10 Km

Heure de départ :
10 h 30

Lieu de départ et d’arrivée :
Parc de l’OTJ – 3293 rue Victoria Lac-Mégantic
voir sur Google Maps ©

Parcours :

21 Km Familiprix

Heure de départ:
09 h 00

Lieu de départ et d’arrivée :
Parc de l’OTJ – 3293 rue Victoria Lac-Mégantic
voir sur Google Maps ©

Parcours :

Cueillette des dossards

Inscription en ligne course (1 km maxi, 5 km, 10 km, 21 km familiprix): votre sac contient votre dossard, une puce de chronométrage et les épingles. Pour les enfants et les marcheurs (dossard seulement). Toutes les personnes inscrites avant le 25 septembre recevront le t-shirt de l’événement et un dossard personnalisé (pour le 5 km, 10 km et 21 km seulement).

Vous pourrez aller chercher votre matériel :

  • Samedi 14 octobre : 10 h 30 à 13 h 30
    Parc de l’OTJ – 3293 rue Victoria Lac-Mégantic
  • Dimanche 15 octobre : 7 h 00 à 9 h 30
    Parc de l’OTJ- 3293 rue Victoria Lac-Mégantic

Départ des courses

09 h 00 à 12 h 00
Voir les informations sur les parcours

Stationnement

Voir la carte pour les zones de stationnement.

Point de ravitaillement et repas

Il y aura des points de ravitaillement environ aux 3 km pour chacune des épreuves sauf pour le 1 km maxi des enfants. Un repas collation sera servi à l’arrivée pour tous les participants.

Remise des médailles

La remise de médaille se fera sur le site de départ / d’arrivée des courses.

Toilettes et douches

Toilettes disponibles sur le site de départ et d’arrivée. Les douches sont accessibles au Centre sportif Mégantic.

 

Inscription

Tous les participants auront droit à une médaille

Les parents peuvent accompagner leur enfant au 1 km Maxi sans frais.

Les inscriptions sont non-remboursables.

 Jusqu’au 30 juin  1 juillet au 31 août  à partir du 1e septembre
 1 km  Contribution Volontaire  Contribution Volontaire Contribution Volontaire
 5 km – marche  15 $  15 $ 20 $
 5 km  40 $  50 $ 55 $
 10 km  40 $  50 $ 55 $
 21 km  50 $  60 $ 60 $

Note : Les enfants de 17 ans et moins profitent d’un rabais de 5 $ pour le 5 km marche et d’un rabais de 10 $ pour le 5 km, le 10 km et le 21 km Familiprix.

Formulaire d’inscription avec paiement en ligne

Défi des entreprises 2017

Cette année pour le volet des entreprises, nous offrons deux choix de catégories à relais : le 10 km et le 21 km.

10 km nous demandons un minimum de 2 personnes par équipe et un maximum de 5 personnes.

21 km nous demandons un minimum de 3 personnes par équipe et un maximum de 7 personnes.

Pour vous inscrire au défi des entreprises 2017, veuillez contacter Daisy Lachance à la chambre de commerce au (819) 583-5392.

Les inscriptions se feront par personne et non par équipe. C’est-à-dire que vous devez payer le tarif régulier selon les dates dans le tableau d’inscription plus haut.

Il sera possible pour les entreprises d’installer un kiosque sur le site afin de créer un lieu de regroupement et pour augmenter votre visibilité.

Chaque entreprise inscrite avant le 25 septembre 2017 aura droit à une médaille ainsi qu’un t-shirt de l’événement.

Entraînement

Si pour certains coureurs extrêmement aguerris, parcourir 5, 10 ou 21 km ne représente peut-être pas un  grand défi, pour une majorité des gens, une bonne préparation, établie en fonction de ses objectifs et ambitions, est nécessaire afin d’en tirer un maximum de plaisir et de satisfaction.

Pour les coureurs qui préfèrent les méthodes très structurées, le suivi d’un plan d’entraînement préétabli constitue la formule idéale. Des plans pour tous les profils de coureurs sont facilement disponibles. Consultez les Clubs de course à pied, les boutiques, les publications spécialisées et  Internet bien sûr.

Pour les coureurs dont l’approche est plus «relax et contemplative», voici tout de même quelques conseils simples qui vous permettront d’améliorer significativement votre endurance. Évitez de faire toujours les mêmes parcours; variez vos sorties, en distance et en relief. Variez votre tempo de course et idéalement intégrez un peu de travail en intervalle (ex. : quelques courtes répétitions d’efforts à plus haute intensité entrecoupées de temps de récupération). Vous constaterez rapidement les bénéfices.

Soyez également attentifs aux signes de surentraînement; baisse des performances et du plaisir à courir, fatigue, irritabilité, douleurs et blessures. Obtenir le repos nécessaire est essentiel.

Finalement, voici une suggestion de lecture pour un maximum d’information;

« EN PLEINE FORME; Des conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer ».  Guy Thibault, Éditions Vélo-Québec.

Alimentation

Un entraînement physique est bien entendu optimisé lorsqu’il est accompagné de saines habitudes alimentaires. Les enjeux nutritionnels (incluant l’hydratation) sont extrêmement importants et ont une influence directe sur la performance et la récupération. Vous gagnerez beaucoup à faire quelques ajustements alimentaires selon vos entraînements, avant et après (principalement le rôle des glucides et des protéines).

Pour en savoir plus à ce sujet;

« NUTRITION Sport et Performance » de Marielle Ledoux, Nathalie Lacombe et Geneviève St-Martin. Collection GÉO-PLEIN AIR.

« Course à pied; Le guide d’entraînement et de nutrition ». Par Richard Chouinard et Nathalie Lacombe. En vente en ligne sur KMAG.ca et en librairie.